Facebooktwittergoogle_pluslinkedinyoutube

German Arce Ross, Paris, le 5 mars 2017

Le Diagnostic de Psychose maniaco-dépressive 5/5

Si je fais référence à mes recherches actuelles, il me semble que nous devons ajouter encore un autre phénomène à la déjà longue liste des symptômes de la PMD. Cet élément a à voir avec un domaine très différent de la psychiatrie ou de la psychologie et est plutôt à définir selon un point de vue strictement psychanalytique.

Dans la langue allemande, il y a un terme composé qui m’intéresse énormément, concernant les questions dont on traite ici, et qui est le signifiant “ruinenlust”.

La jouissance ou la fascination des ruines est souvent présente chez certains amoureux de l’urbanisme, de l’architecture, de la photographie, de l’anthropologie ou de l’archéologie. Cette fascination vient du fait que l’être humain ne cesse pas de produire des ruines tout au long de son histoire. Parfois, elles sont conservées da manière jalouse comme des traces presque inaltérables du passage de l’homme dans l’histoire sociale et culturelle.

C’est de ce terme que part notre concept de ruines psychiques lequel fait référence aux traces et aux restes des événements vécus lors de notre histoire intersubjective ou inter-relationnelle. Mais ces ruines psychiques peuvent aussi être les traces de catastrophes appartenant à une inhumanité reçue en héritage par les générations précédentes.

À cet égard, il y a des sujets qui peuvent en outre habiter des véritables ruines physiques dans la mesure où ils sont eux-mêmes habités par des ruines psychiques. Il s’agit sans doute de ruines affectives et émotionnelles, parfois mélancoliques, appartenant à une histoire personnelle et familiale qui est loin d’être dépassée et qui maintient le sujet dans une profonde solitude.

Pour cela, la psychose maniaco-dépressive peut être définie comme une maladie des ruines psychiques.

Réponses aux élèves du Lycée Polyvalent d’Alembert, Paris 19ème.

German Arce Ross, Paris, le 5 mars 2017

Copyright © 2017 German ARCE ROSS. All Rights Reserved.

Facebooktwittergoogle_pluslinkedinyoutube