German Arce Ross. Décembre 2013.

Référence bibliographique : Жерман Арс Росс (German Arce Ross), «Белые факторы» и возникновение делирия в маниакально-депрессивных психозах, Лаканалии, n° 14 : Кожа, переводчик : Полина Ювченко, Санкт-Петербург, 2013, страницы : 18-34.

J’ai le plaisir et l’honneur de présenter un extrait de ma première publication en Russie, dans la Revue de Psychanalyse Lakanaliya, n° 14, numéro consacré à la Peau et publié à Saint Petersburg.  Il s’agit d’un texte sur les facteurs blancs dans le déclenchement de la psychose-maniaco-dépressive, traduit par Pauline Iuvchenko (psychanalyste à Kiev) à qui je remercie énormément pour son dévouement, enthousiasme et dynamisme.Russie 1Préface de la traductrice

L’auteur, German Arce Ross, docteur en psychologie et docteur en psychanalyse, psychologue clinicien et psychopathologue, membre psychanalyste AP de l’École de la Cause freudienne et ancien enseignant en psychologie clinique et psychopathologie psychanalytique (Universités de Rennes II, de Paris VIII et de Paris X), a une pratique psychanalytique privée depuis 1997.

Dans la version de Sophocle,  Antigone dit: «… Un grand silence peut être le signe d’une grande difficulté, ainsi que d’un grand deuil ».

Pour faire valoir le travail psychanalytique dans la clinique des psychoses, nous avons la nécessité théorique d’introduire la notion de « facteurs blancs » laquelle se justifie par la description de sept cas de troubles sévères de la dépression  maniaque. Mais son intérêt se trouve également dans les distinctions faites entre le deuil pathologique et celui mélancolique, ainsi que dans la prise en compte du concept de forclusion selon l’approche de Jacques Lacan.

Ce texte condense suffisamment les éléments clés de l’analyse clinique sur le sujet contenue dans le travail essentiel : Manie , Mélancolie et Facteurs blancs, publié dans un livre séparé (Paris : Beauchesne, 2009). Il est des formes spéciales de deuil, dans lesquelles il n’y a pas de valeurs émotionnelles de perte. Peut-être bien que le concept élégant de « facteurs blancs » constitue un travail clinique très utile pour les spécialistes qui cherchent à avancer dans la compréhension de la relation du deuil avec la psychose.

Je remercie le Dr German Arce Ross pour nous avoir aimablement permis de traduire l’un de ses articles sur le deuil « vide ». Cela nous donne l’occasion de nous faire une idée de ses méthodes de travail  en psychanalyse, ainsi que de la communication cohérente de sa vision du déclenchement du délire dans la PMD.

J’invite les lecteurs à se plonger dans la lecture de ce article si marquant pour la pratique analytique.

Pauline Iuvchenko, traductrice

La suite du texte est consultable en suivant le lien : http://lacan.ru et cliquant sur le lien de la revue Lakanaliya (Лаканалии), n° 14.

German Arce Ross. Décembre 2013.

Copyright © 2013 German ARCE ROSS. All Rights Reserved.

Digiprove sealCopyright secured by Digiprove © 2013-2020 German ARCE ROSS