German ARCE ROSS. Paris, novembre 2016.

Réponses aux questions des étudiants de l’ISCOM Paris, Institut Supérieur de Communication et Publicité

Quelles sont les différentes formes de bipolarité ?

Nous n’avons pas que la seule bipolarité maniaco-dépressive. Il y en a aussi dans d’autres structures pathologiques. Par exemple celle de l’anorexie-boulimie, les périodes dysthymiques et euthymiques chez le schizophrène ou lorsque le sujet persécuté devient persécuteur et qu’il oscille entre une phase et l’autre…

Pour nous, la question de la psychose maniaco-dépressive se trouve dans le fait que les charges affectives en lien avec des événements cruciaux de l’existence ne s’inscrivent pas chez le sujet. Dans la mesure où les chaînes signifiantes comportent des espaces vides, le fil de son histoire devient alors parsemé de trous qui peuvent se mobiliser dangereusement, plus tard, lors d’événements de perte, en lançant le sujet dans des circonstances récurrentes de rupture. Cela veut dire que les événements qu’il a vécu depuis sa naissance comportent déjà, et tout d’abord chez l’Autre parental, un vide affectif important.

C’est ainsi que, non seulement pour le sujet maniaco-dépressif mais également pour ses parents, sa naissance a souvent été une catastrophe et cela lui laisse de traces indélébiles dans ce qui concerne la mémoire affective inconsciente.

En général, nous pouvons parler de trois types de mémoire, lesquels sont autant de stratifications des événements vécus et de leurs valeurs affectives : la mémoire antérograde, la mémoire rétrograde et la mémoire affective inconsciente.

 

Comment se traduit la psychose maniaco-dépressive dans le milieu professionnel ?

Concernant le domaine professionnel, il faut dire d’abord que c’est surtout dans les phases profondément mélancoliques qu’il devient très difficile pour le sujet d’effectuer des tâches, même les plus simples, liées aux missions dont il est responsable.

 

Bibliographie

ARCE ROSS, German, Manie, mélancolie et facteurs blancs. Préface du Professeur Georges Lantéri-Laura. Collection Le Miroir des Savants. Beauchesne, Paris, 2009

ARCE ROSS, German, La Fuite des événements. Les Angoisses altruistes dans les suicides maniaco-dépressifs, Huit Intérieur Publications, Paris, 2016

 

German ARCE ROSS. Paris, novembre 2016.

Copyright © 2016 German ARCE ROSS. All Rights Reserved.