German ARCE ROSS, Discours à La Coupole (Prix du Rotary Club), Paris, février 2015.

Remise du Prix du Rotary Club à German Arce Ross pour une photographie présentée lors de la XVIIème Biennale des Artistes du VIème arrondissement.

Cette cérémonie au restaurant La Coupole a été l’occasion d’un petit discours sur « Photographie et psychanalyse » autour de la question du regard pur chez Maurice Merleau-Ponty.

Cette photo, que nous présentons ici, comporte trois éléments : le masque, l’ombre du masque qui représente le regard pur et l’objet du regard pur qui est représenté par la sculpture d’une femme nue.

Le masque représente le regard visible de chaque visage. Par rétroprojection de la lumière, le regard du masque permet la description d’un regard pur représenté par son ombre, un regard invisible.

Ce regard pur équivaut à la vérité irréductible du regard du masque et, à son tour, il produit par rétroaction un objet.

L’objet du fantasme, ou objet du regard pur, est représenté par la sculpture d’une femme qui a sa propre lumière. Cette sculpture est non seulement l’objet du regard pur, mais elle est aussi le socle sur lequel s’appuie le regard visible du masque.

German Arce Ross, Paris, février 2015.

Photo : © 2011 German Arce Ross

German ARCE ROSS, Paris, février 2015

Copyright © 2012, 2015 German ARCE ROSS. All Rights Reserved.