German ARCE ROSS. Paris, 2003, 2013.

Une première version de ce texte a été publié sous le titre « Facteurs blancs, précurseurs négatifs de l’hallucination », Cahiers de Psychologie Clinique, 20. De Boeck Université, Bruxelles, 2003, pp. 89-109.

magritte-l-homme-au-chapeau

René Magritte, « L’Homme au chapeau »

Partant d’un cas de psychose maniaco-dépressive présentant des hallucinations visuelles et des tendances à la néocréation de scènes à thématique plastique, nous voulons interroger la fonction des facteurs blancs dans la formation et la composition de tels phénomènes. D’après notre propre terminologie, les facteurs blancs sont des facteurs de déclenchement propres à la psychose maniaco-dépressive ; ils sont plus précisément des facteurs négatifs, tragiques ou catastrophiques, tels qu’une perte érotique, un décès, une rupture brutale des conditions habituelles de vie, qui ne comportent pas une valeur de perte d’objet pour le sujet et qui, de surcroît, réactualisent la valeur vide due à la forclusion de la fonction paternelle.

Par une prise en compte de la problématique de l’hallucination négative, dont nous identifions le paradigme dans la négation autoscopique, cette étude nous mène à considérer les facteurs blancs comme les précurseurs négatifs de l’image du double dans le fait hallucinatoire positif.

Summary

Starting from a maniacal case, with visual hallucinations and its tendances to neo-creation of a thematic-plastic scenes, we would like to purpose about white factors functions in the formation and composition of such phenomena. Considering our own terminology, white factors are activating elements inherents to the manic-depressive psychose ; more exactly, they are negative, tragic or catastrophic factors, as the loss of libido, death, or an abrupt change of habitual manner of life, which do not mean a worth in loss of objet for the subject. Additionally, they re-actualize the empty value due to the foreclosure of paternal function.

By considering the problematic of negative hallucination, where we identify the paradigm contained in the self-scopyc refusal, this study leads as to consider white factors as the negative precursor of the image of the double in the positive hallucination fact.

Keywords

Flighty ideas — Hallucinations — Manic-depressive psychosis — Self-scopyc image — White factors

 

Une hallucination autoscopique.

Imaginons un monde désormais peuplé par des êtres ayant été irrémédiablement arrachés à la vie, mais présents malgré tout. Un monde où les gens ne seraient que des cadavres déambulant autour d’un seul homme resté vivant, Monsieur Marcello Altavista Lontana dalla Chiara, que nous appellerons tout simplement Marcello [1]. Les seules raisons qu’il a pour être encore dans ce monde configuré comme une morgue étendue à l’infini, sont sa pénétrante curiosité visuelle et son énorme capacité à maîtriser l’environnement. Une bonne part de son temps est en effet consacré à observer les autres comme s’ils étaient des objets d’étude, voire même comme des dépouilles posant dans un institut médico-légal. C’est ainsi par exemple que, travaillant comme photographe dans un laboratoire de haute recherche médicale et au contact avec des patients le plus souvent au bord de la mort ou présentant des maladies graves, il s’est intéressé aux transformations autoplastiques du corps humain. Ces modifications spontanées de certains organes, comme le nez par exemple, se produisent, tout au long des étapes de la vie, le plus souvent en fonction du vieillissement naturel ou de la perte de l’environnement social.

Cet homme autodidacte et encore jeune, possédant de grandes qualités d’analyse et de synthèse, très agréable à la conversation quoique perçant et cynique à la fois, cet homme au regard critique et ayant une mémoire lui permettant d’accumuler un grand nombre d’informations scientifiques, historiques et techniques, est un sujet qui évolue dans l’existence selon un impitoyable impératif esthétique. Celui-ci serait intimement lié à des hallucinations visuelles qui l’accompagnent depuis fort longtemps. En effet, étant très attiré par le paranormal, ayant assisté pendant des nombreuses années à des séances de spiritisme et ayant cotoyé des disciples initiés d’une secte bien implantée aux USA, où il a séjourné, Marcello a vécu des expériences hallucinatoires qui l’ont marqué durablement et lui ont permis d’élaborer son délire. Mais, de toutes, il y en a une qui semble concentrer le maximum d’éléments énigmatiques : à la puberté, il s’arrête devant la vitrine d’un musée des armées où il aperçoit un heaume (casque militaire de chevalier), dont la visière, à la forme d’un bec se relevant entre deux feintes latérales, lui inspire une impression étrange. Il se voit clairement lui-même à la place du chevalier portant ce heaume au milieu d’un tumulte d’autres chevaliers en combat. Il entend quelques bruits : des fracas, des cris de fureur, des chevaux… Ensuite, il aperçoit le rouge vif du sang couler sur le gris métallisé de l’armure en acier. Cette vision est d’une puissance tellement saisissante, d’une netteté si impressionante, éclatante et violente, qu’il éprouve une sorte d’éclipse totale pendant des heures et même des jours.

On trouvera la suite de ce texte in: La Fuite des événements. Les Angoisses altruistes dans les suicides maniaco-dépressifs.

German ARCE ROSS. Paris, 2003, 2013.

Copyright © 2003, 2013 German ARCE ROSS. All Rights Reserved.

Digiprove sealCopyright secured by Digiprove © 2013-2016 German ARCE ROSS
Acknowledgements: Tableaux du Titien et de René Magritte.